lundi 26 décembre 2011

Les lignes de Nazca






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Depuis que les lignes de Nazca ont été découvertes dans les années 30, plusieurs théories ont été proposées pour expliquer ces traces sur la surface du désert. Un éminent scientifique en parle comme étant " une des énigmes les plus embarrassantes de l'archéologie ".

Pourquoi les lignes de Nazca représentent-elles un mystère si insoluble ? En fait, le problème se situe dans la grande variété de dessins (environ 300), ces derniers étant généralement mentionnés sous le nom de "géoglyphes". On trouve sur le site aussi bien des dessins figuratifs, comme ceux de l'araignée, du singe, du  héron, du colibri, etc., que des dessins totalement abstraits composés d'une grande diversité de formes là aussi : certains comportent jusqu'à 365 angles tandis que d'autres, en spirales, n'en contiennent aucun.





Bien que les géoglyphes d'animaux attirent l'attention, ils sont en fait recouverts par d'énormes trapézoïdes. Certaines de ces figures ont des côtés de plus de 2.500 pieds de long !

Quel pouvait être le but de toutes ces lignes et géoglyphes ? Vues dans leur ensemble, les lignes de Nazca semblent être un fouillis, dispersées apparemment au hasard sur la plaine, se croisant et créant des intersections sans raison apparente. Dans quelques endroits, des géoglyphes soigneusement dessinés ont été en partie effacés par les énormes trapézoïdes. En outre, il y a un grand contraste entre quelques schémas qui ont été parfaitement exécutés, et d'autres qui ont été dessinés sans grand soin. De plus, plusieurs dessins sont si grands qu'ils ne peuvent être visualisés que des airs et à une hauteur de mille pieds !


Qui était censé voir les figures de Nazca ?

En 1969, Erich von Daniken a émis l'idée que des extraterrestres aéroportés pourraient avoir conçu ces lignes comme pistes d'atterrissage...
Cependant, sa théorie se heurte à de nombreux problèmes. Premièrement, le sol ne serait pas assez dur pour soutenir des atterrissages répétés en raison du poids présumé de ces vaisseaux spatiaux. Deuxièmement, pourquoi ces extraterrestres n'auraient-ils pas conçu quelque chose de beaucoup plus sophistiqué ? Troisièmement, beaucoup de ces lignes sont de seulement 3 pieds de large – ce qui semble être trop étroit pour des vaisseaux. De plus, Von Daniken n'a pas réussi à expliquer le sens et l'utilité des figures animales.

La plus grande experte concernant les lignes de Nazca est assurément Maria Reiche, une mathématicienne allemande qui a consacré plus de cinquante ans de sa vie à l'étude et à la protection des Lignes. Maria Reiche s'est attachée à discréditer la thèse extraterrestre de Von Daniken. Sa théorie est basée sur le fait que ce sont les Indiens de Nazca qui auraient construit ces lignes récemment (probablement entre 300 av. J-C et 800 après J-C). Pour appuyer cette thèse, quelques scientifiques ont fait preuve d'ingéniosité en démontrant comment ces figures ont pu être tracées depuis le sol. Jusqu'ici, aucune des deux théories ne résiste à une analyse critique minutieuse.




Le premier fragment de preuve repose sur une expérience de datation au carbone 14 effectuée sur des fragments de poterie et de bois qui avaient été laissés sur place par les habitants de Nazca. Les partisans de la seconde théorie prétendent que cela prouve que ce sont les habitants de Nazca qui ont construit les lignes. Cependant, la datation de ces fragments ne prouve qu'une chose, à savoir que ces habitants vivaient aux alentours du site, étant donné que les lignes elles-mêmes ne peuvent être datées, l'éventualité que celles-ci aient précédé la civilisation nazcanienne demeure plausible.
Le deuxième fragment de preuve est la troublante ressemblance qui existe entre les géoglyphes et certains dessins retrouvés sur des poteries à Nazca.

Des poteries de Nazca sont exposées au musée de la ville voisine d'Ica. Une poterie est supposée représenter un lézard, une autre représente l'araignée, puis un colibri et encore une autre, une baleine. Dans tous les cas les similitudes sont floues et certains point-clés des géoglyphes sont différents ou manquants sur les poteries. Il existe cinq autres exemples de même nature.

Dans leur acharnement à réfuter la théorie de Von Daniken, les experts semblent avoir oublié qu'il est tout à fait normal pour des artistes de cette époque de reproduire des figures d'oiseaux, d'insectes, de reptiles et des créatures marines. Les experts ne se sont pas demandé pourquoi ces poteries ne sont pas décorées avec les dessins les plus étranges, les trapézoïdes, les lignes entrecoupées et les formes abstraites.


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Comment Maria Reiche explique-t-elle le but des lignes de Nazca ? Bien que Reiche admette ne pas avoir tiré une conclusion définitive, elle penche fortement vers la théorie d'un calendrier astronomique. Elle pense que les habitants de Nazca employaient les lignes et les figures pour mesurer les points-clés de l'année solaire en vue d'une planification agricole. Cependant, la théorie de Reiche, comme celle de Von Daniken, n'a pas résisté aux arguments élevés contre elle.

En 1968, une étude menée par la Société Géographique Nationale a déterminé que certaines lignes de Nazca étaient dirigées vers des positions du soleil, de la Lune et d'étoiles dans le ciel il y a quelque deux mille ans, cela ne pouvant être dû au seul hasard. En 1973, Dr Gerald Hawkins a étudié 186 lignes avec un programme informatique et a constaté que seulement 20 pour cent d'entre elles n'ont eu aucune orientation astronomique. En 1982, Anthony Aveni a obtenu des résultats semblables, tandis qu'en 1980, Georg Petersen précisait que la théorie de Reiche n'a pas explicité les différentes longueurs et largeurs des lignes. Plus récemment, Johan Reinhard a noté que les montagnes environnantes fournissaient la possibilité d'un mécanisme prêt à l'emploi et donc beaucoup plus pertinent pour pousser les anciens indigènes à l'utiliser comme calendrier solaire ; les lignes leur auraient ainsi été tout à fait superflues. En plus de cette avalanche d'opinions scientifiques, nous devrions également noter que Reiche, comme Von Daniken, n'a pas expliqué la signification des géoglyphes animaux.




Comment pourrions-nous expliquer autrement les lignes de Nazca ? Il ne s'agit certainement pas de routes incas, pas plus que des canaux d'irrigation, puisque la plupart d'entre elles ne mènent aucunement à des sources d'eau. Toutes les explications pratiques possibles étant épuisées, beaucoup d'auteurs se sont penchés sur le symbolisme des lignes et des figures. Tous les cultes religieux ont été évoqués : culte ancestral, culte de l'eau, culte de la fertilité et culte de la montagne.

Comment le culte des dieux de la montagne explique-t-il les lignes de Nazca ? Johan Reinhard a détaillé diverses traditions antiques, selon lesquelles les dieux de la montagne prennent la forme d'aigles ou de condors. Comme l'explique Reinhard, cette théorie cultuelle explique l'aspect le plus significatif des lignes de Nazca qui est que les figures ne peuvent être vues que depuis le ciel.




Les anthropologues attribuent la croyance dans les dieux de la montagne à une base écologique solide, puisque les montagnes sont la source des fleuves et des nuages. Mais qui sait si ces dieux de la montagne étaient seulement le produit de l'imagination humaine ? [...]

Ma vision du mystère des lignes de Nazca exige un décalage important de paradigme - l'identification d'une culture préhistorique et mondiale avancée, désignée par certains en tant qu' "Atlantes" et par d'autres sous le nom de "Dieux de chair et de sang". Toutes les études scientifiques de Nazca ont conclu à un phénomène local, mais si nous étudions les lignes en tant qu'élément intégré dans une configuration de préhistoire mondiale, comme nous l'avons fait, une réponse plausible émerge.


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Les divers indices qui jalonnent le monde incitent à penser que la technologie aéronautique existait dans les périodes antiques. Ces indices se composent des enregistrements textuels, des traditions orales et de preuves physiques. Ainsi, à Baalbek au Liban, une énorme plateforme en pierre corrobore la thèse d'anciennes interactions avec des sortes de fusées, etc. ; histoire mentionnée dans "l'épopée de Gilgamesh" et dans les légendes du dieu Hélios (Dieu du Soleil) qui aurait garé ici son chariot céleste. En attendant, au Pérou, le fait que les lignes de Nazca puissent seulement être correctement appréciées de l'air est également un indice puissant quant à l'existence de l'aéronautique antique. A présent, je voudrais éclaircir deux choses : tout d'abord, je n'affirme pas que les lignes de Nazca ont servi de terrain d'aviation ; ensuite, je dis qu'elles induisent fortement l'idée qu'une technologie aéronautique était nécessaire pour les observer. Ceci pourrait sembler être une idée fantaisiste s'il n'y avait d'autres cas invoquant clairement la connaissance de super technologies, ceux-ci pouvant être étudiés à loisir sur les sites pré-incas du Pérou (entre autres, ndk. On peut également penser à Baalbek, à certains hiéroglyphes égyptiens, aux apocryphes de type Livre d'Enoch, aux Vimanas de la tradition hindoue, etc. etc. La liste est presque sans fin !)


L' "Astronaute"


Quel était alors le but des lignes de Nazca ? Ont-elles été créées depuis la terre ou depuis les airs ? Qui étaient les "Dieux de chair et de sang" ou les "élevés" qui auraient survolé les terres ? Et comment s'adaptaient-ils dans la préhistoire mondiale ? Mais concentrons-nous sur quelques faits fondamentaux. La plaine de Nazca est pratiquement la seule à posséder une telle capacité de préservation des inscriptions, et ce en raison de la combinaison du climat (un des plus secs de la Terre, avec seulement trente millimètres de précipitations par an) et une terre plate et pierreuse qui réduit au minimum l'effet du vent au niveau du sol. Sans la poussière ou le sable pour couvrir la plaine, et peu de pluie ou de vent pour l'éroder, les lignes tracées ici tendent à se conserver. Ces facteurs, combinés à l'existence d'un sous-sol de couleur plus claire sous la croûte de désert, fournissent un terrain idéal pour qui veut y laisser sa marque pour l'éternité.


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Source : http://mysteres.du.monde.online.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=97&catid=78


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