mercredi 21 décembre 2011

La théorie de Giannini

 



Voici ce qu'écrit Giannini [ dans son livre "Mondes au-delà des pôles, ndk ] :


« Depuis le 12 décembre 1929, les expéditions polaires de la Marine U.S. ont constaté l'existence d'une terre indéterminée au-delà des pôles.
« Le 13 janvier 1956, alors que ce livre était en préparation, une unité de l'Air U.S. pénétrait sur une distance de 3 700 kilomètres au-delà du pôle Sud, qu'on supposait être le bout du monde. Pour des raisons majeures, cette randonnée mémorable fut négligée par la presse qui se contenta de la mentionner brièvement.


« Les Etats-Unis, ainsi qu'une trentaine d'autres nations, préparèrent des expéditions polaires sans précédent au cours des années 1957-1958, ayant pour objectif de pénétrer dans cette terre au-delà des pôles. Lorsqu'en 1926 j'avais émis l'idée d'une terre inconnue située dans les hémisphères Nord et Sud, la presse avait décrété que cette affirmation était encore " plus audacieuse que tout ce que Jules Verne avait jamais imaginé ". »
Et il est vrai, en effet, que le monde scientifique ne prêta aucune attention à l'étrange et révolutionnaire théorie géographique que Giannini présentait dans son livre. On l'ignora, on la considéra comme une fantaisie sans fondement, un délire relevant de la science-fiction. Et pourtant... Et pourtant les déclarations de l'amiral Byrd n'ont de sens que si on veut bien accepter cette théorie.

 


Giannini dit encore :

« Les extrémités nord et sud de la Terre n'ont pas de fin réelle. On ne peut pas en faire le tour, au sens propre du terme. Cependant certains vols qualifiés d' " autour du monde " ont contribué à entretenir dans l'opinion l'idée fausse que la Terre peut être " circumnaviguée *" au nord et au sud.
« Franchir le pôle Nord et revenir vers la zone tempérée, sans en faire le tour, est une chose impos-sible à réaliser. Il en est de même pour le pôle Sud. « L'existence de mondes au-delà des pôles a été confirmée par les explorations polaires U.S. au long des trente dernières années. La plus importante étant celle du plus vieil explorateur du monde, le vice-amiral Richard E. Byrd. »

 * Circumnavigation : voyage maritime (aérien) autour d'un continent. (NA.T.)




Extrait de "La Terre Creuse" de Raymond Bernard, Ed. Albin Michel, publié en 1969.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire